De Palenque à San Cristobal de Las Casas 13 et 14 août

Publié le par HENRIETTE TOUR DE LA FAMILLE LE TAN

Jeudi 13 août

 

Visite de l’ancienne cité Maya de Palenque, «L’un des Joyaux du Mexique». Le site est complètement aménagé et semble très clean par rapport à ce que nous avons vu au Tikal où la forêt tropicale se mêle à la pierre. Le site a été peuplé pour la première fois vers 100 avant J.C et a prospéré entre 630 et 740. Mais après 900 Palenque fut livré à l’abandon. La cité demeura inconnue du monde occidentale jusqu’en 1746. Pour de plus amples détails, faites comme nous : suivez le guide. 

 Sur cette photo, vous pouvez chercher Angèle qui n'a pas voulu grimper en haut du temple... 
 Prénoms des enfants en écriture maya, mais Fanny a perdu un N
 

Après la visite nous retournons à l’hôtel où nous avons stocké nos bagages dans une consigne grillagée. 

 

Déjeuner, piscine.

 

En fin d’après midi nous prenons le bus et nous migrons, avec nos bagages, vers Palenque centre ville, l’hôtel/camping avec piscine se situant en dehors de la ville, près du site archéologique. 

 

Nous trouvons un hôtel pas trop cher près de la gare routière. 

 

Blog. Dîner sur la place centrale où un orchestre traditionnel installe l’ambiance. 

 

Vendredi 14 août

 

Nous prenons notre petit déj à la gare routière. Nous avons un bus pour San Cristobal de las Casas (5h de route).

 

9h départ. Petite frayeur car au moment de monter dans le bus le contrôleur nous fait remarquer que nos billets sont valables pour le samedi 15 et non le vendredi 14. L’employée à qui nous avions acheté les billets vendredi s’était trompée de date et nous ne nous en sommes pas aperçu. Heureusement qu’il reste de la place dans au fond du bus : tout s’arrange, on nous refait d’autres billets. Le bus est un bus Pullman première classe, air conditionné, écran vidéo et WC. On en soupire d’aise, jusqu’au moment où il démarre et attaque les premiers virages. San Cristobal se trouve à 2200 mètres d’altitude et la route qui y mène est très très sinueuse. Les suspensions du Pullman sont souples, très souples ce qui provoque dans les virages (et il n’y a que ça) un effet de roulis garanti 100% gerbi. Marius qui pourtant ne craint pas le mal de mer, tel un officiel le 11 novembre, fait un magnifique dépôt de gerbe dans un sac plastique que son papa lui avait donné avant vu sa pâleur... Charlotte ne peut pas dormir, les filles ronflent, quand à Franck il se concentre sur la ligne d’horizon. 

 

Arrivée à 14h. Taxi vers un hôtel que nous avions réservé, tenu par un Français. Pas de place. Le Français qui nous «reçoit» est assez vaseux, dans tous les sens du terme. Il nous explique que les gens qui devaient partir ne sont pas partis, bref, il a la merde au cul mais ce n’est pas de sa faute, c’est la faute à pas de chance, et les excuses ça ne fait pas partie de la French touch. Nous laissons les enfants dans le patio de l’hôtel et nous allons voir plus haut, à 50m, un autre hôtel, Posada Colonial. Il y a de la place, c’est moins cher, et on nous fait un rabais : la Mexican touch. 

 Et en plus Jean Paul 2 protègent le lit des filles, que demander de plus ??? 

Nous allons nous balader en ville. Charmante ville qui fait penser à Antigua avec ses façades colorées. San Cristobal est aussi une ville engagée politiquement et l’icône de Zapata est omniprésente. Il y a beaucoup d’animation, c’est très vivant et décontracté. 
 

Nous passons devant un théâtre où se joue un spectacle sur un épisode historique ayant pour héros un des fils du roi Pakal de Palenque. 

 

Nous prenons des billets et en attendant le début du spectacle, à 20h, nous allons faire un tour au marché local et là, comme par enchantement, les touristes ont disparu. Nous achetons des épis de maïs grillés que nous mangeons avec du sel et du citron vert, et des figues de barbarie, notre budget prévu pour le resto du soir s'étant transformé en places de spectacles. 
 

 

20h, spectacle au Theatro Daniel Zebadua. Evocation historique, donc en VO (langue indienne). Nous n’avons pas compris grand chose aux paroles, mais nous ne nous sommes pas ennuyés car nous avions lu au préalable un long descriptif du contexte historique. C’était chaud en lumière, en couleur, en musique et les costumes étaient très beaux. Tout le monde a bien aimé.

 

ps : nous rencontrons depuis le début de notre voyage des soucis avec notre messagerie Orange (amère)... C’est de pire en pire puisque nous ne pouvons plus envoyer de mail ni vous répondre, par contre nous recevons toujours les vôtres... Nous allons essayer une ultime tentative et si cela n’aboutit pas nous changerons de crémerie. Nous vous donnerons alors notre nouvelle adresse mail via le blog.
 

Publié dans MEXIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article