Le train Ferrocarril "El Chepe" 25 août

Publié le par HENRIETTE TOUR DE LA FAMILLE LE TAN

Mardi 25 août. 

 

Lever à 5h. Sac à dos, valises à roulettes, dans Los Mochis encore tout endormie.

Nous arrivons à la gare routière qui est adossée à un marché où les commerçants commencent à déballer doucement. Il est 5h30. Une femme prépare des petits déjeuners locaux. Elle nous propose une soupe où flotte des morceaux marron. Toujours friands de nouveauté nous nous informons sur la nature de ces morceaux flottants. De la cervelle. Nous déclinons poliment, notre estomac ne fait qu’un tour et nous même faisons demi-tour. Franck part avec les enfants chercher un endroit où petit déjeuner pendant que Charlotte garde les bagages et surveille l’arrivée du bus. Tout est fermé dans le quartier, nous entrons dans le marché et trouvons notre bonheur : une femme tient une échoppe avec jus de fruits, gâteaux et mixe de fruits/glace/céréales : tout pour régaler un estomac normalement constitué à 6h du matin. 

 

6h15 le bus pour El Fuerte démarre. 

On y passe un film de Jacky Chan qui parle espagnol. Ça fait le même effet que Julio Iglesias qui chanterait du Beatles. 7h30, arrivée à El Fuerte et taxi pour la petite gare ferroviaire à 14 kms. Nous ne sommes pas en retard, notre train ne passe qu’à 10h. Nous faisons une partie de «Défifoo» et quelques exercices.
 

 

A 9h, le train de première classe rentre en gare. Corne de brume et grand bruit de ferraille. La loco rouge est impressionnante. 1h30 plus tard, le train 2ème classe arrive. Avant de monter on nous attribue les places. Nous sommes dans le wagon de queue, au milieu, à côté des issues de secours et avons donc une vue panoramique des deux côtés. Le wagon est quasiment vide et la clim fonctionne à fond. Marius a sorti le duvet. Les fauteuils sont très confort et les «stewarts» très classe : chemise, gilet et noeud papillon. La police armée jusqu’aux dents, patrouille régulièrement dans les wagons.



Le train serpente et grimpe lentement à travers les montagnes. Notre destination finale, Creel, est à plus de 2000 mètres d’altitude. On s’en prend plein les mirettes d’autant plus qu’à l’arrière du dernier wagon et entre les wagons il y a des plate-formes avec des grandes fenêtres où l’on peut se pencher au dehors et voir le train dans toute sa longueur et apprécier le vide en bordure des rails. Il faut être vigilant car parfois on ne passe pas très loin de la roche et des branches d’arbres touchant presque les wagons.

 

 

 A El Divisadero, 15 minutes d’arrêt, tout le monde descend et se dépêche car c’est le seul endroit du parcours où l’on a une vue d’ensemble sur le canyon d’El Cobre (4 fois plus grand que le Grand Canyon du Colorado). Le temps est très couvert et orageux, la vue est quelque peu bouchée mais reste néanmoins impressionnante avec ses gros nuages noirs et menaçants. 

 

19h30 : arrivée à Creel. Le propriétaire de l’hôtel que nous avons réservé nous attend. Nous nous installons et allons discuter avec lui des possibilités de balades et des prix qu’il propose. Ça nous semble cher (on commence à avoir le flaire...) Nous laissons les enfants à l’hôtel et allons prospecter ailleurs sur les possibilités de balade comme nous le conseil le Lonely Planet. Nous allons à l’hôtel Margarita. Le prix des circuits de balade est moins cher, et surtout pour le même prix que l’autre hôtel (400 $ soit moins de 24 €) nous sommes logés avec dîner et petit déjeuner compris ! Nous décidons de changer de crémerie dès le lendemain. 

 

20h30, il est temps d’aller dîner. Creel c’est une avenue principale où se concentrent les commerces, les boutiques de souvenirs, les hôtels. Nous arpentons l’avenue. Quand nous voyons inscrit sur un mur «Café Gaby» pas d’hésitation, c’est là que nous nous restaurons. «Hamburguesa con papas» tout le monde est content. 

 

 

HISTORIQUE SUR CE FAMEUX TRAIN «EL CHEPE» : ce train, surnommé el Chepe, ( Che comme Chihuahua - Pe comme Pacifico ) qui relie le désert du nord du Mexique aux terres tropicales qui bordent le Pacifique est la principale voie de communication entre Chihuahua et la côte Pacifique. Elle a été réalisée au départ pour désenclaver la région de Chihuahua, mais elle est encore très utilisée pour le transport des passagers ainsi que celui des marchandises. Pour les touristes elle est une suite de beauté de paysages, de vues panoramiques, de falaises abruptes et une rencontre avec les indiens Tarahumaras.
 

Cette ligne de chemin de fer, a été la réalisation de l'idée un peu utopique de l'ingénieur américain Albert Kinsey Owen originaire de l'Indiana. En effet, celui-ci membre fondateur de la Colonie Socialiste Utopiste " New Harmony " décida d'exporter une nouvelle colonie de sa congrégation au Mexique. Il arrive au Mexique en 1871 et réussira à obtenir la première concession en 1880 du Président mexicain le General Manuel Gonzáles. Avec l'aide de sa colonie il commence péniblement cet immense chantier, mais après vingt années de labeur, il jette l'éponge devant cet ouvrage presque irréalisable en raison de la topographie des sites à traverser et des finances insuffisantes. 

90 années et 90 millions de dollars pour construire la voie ferrée !
Heureusement d'autres investisseurs prirent alors le relais en divisant le parcours en trois tronçons.

 

C'est en 1952 que l’Etat mexicain fera le rachat  des compagnies étrangères et les travaux  qui seront dirigés par Enrique Creel s'en retrouveront relancés sur des bases plus solides, mais il faudra quand même attendre 1961, après 90 ans et plus de  90 millions de dollars de dépenses, pour voir enfin le rêve de Albert Kinsey Owen se réaliser et assister à l'inauguration complète de la ligne "Ferrocarril Chihuahua al Pacifico". 

En fait ce canyon fait  600 km de longueur et  250 km de largeur; il est souvent comparé aux Grand Canyon du Colorado. Il est composé d’une succession de plusieurs canyons dont les plus grands sont : Urique, Sinforosa, Copper, Tararecua, Batopilas, Oteros. Sa profondeur maximum se trouve dans la zone de Urique, où la différence entre les cimes et la rivière qui coule au pied des falaises est de 1879 mètres. C’est d’ailleurs sur ce territoire que l’armée US pourchassa Pancho Villa pendant dix ans.. sans succès, il faut dire que celui-ci travailla à la construction de la ligne et connaissait parfaitement toute la région.

Cette ligne de chemin de fer mythique est longue de 655 km, compte 39 ponts et 86 tunnels; durée du trajet total annoncé: entre 14 et 18 heures. Elle traverse la Sierra Madre occidentale appelée dans  cette partie Sierra Tarahumara du nom du peuple indien qui l’habite. Un des derniers peuples d’Amérique latine à conserver son propre mode de vie et à refuser l’influence de la civilisation occidentale. Ils sont dispersés dans la sierra, chaque famille possédant plusieurs habitats (grottes, cabanes de bois ou de pierre, sur les plateaux ou dans les canyons) qu’elle occupe selon la saison. Ils vivent d’élevage et de culture.  

 

Le train longe les canyons et les enjambe, descend au fond pour jouer avec un fleuve et remonte pour le dominer vertigineusement. Cette région découverte par des missionnaires jésuites, à la recherche de cuivre, au 17eme siècle, et qu’ils baptisèrent Barranca del cobre ( canyon du cuivre) est celle pour laquelle le train est irremplaçable.
El Chepe offre deux deux catégories de confort  : la «Clase Económica» et   le «Primera Express». Nous prenons la Clase Economica. 

 

Publié dans MEXIQUE

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A
je continue de suivre votre parcours avec intérêt.<br /> Moi la soupe à la cervelle ça m'aurait bien tentée!<br /> Mais chacun ses goûts.....<br /> petite question : quand vous lisez les commentaires de vos afficionados, si ces derniers posent une question (facile à répondre : genre quel est la marque de votre appareil photo ? ou la marque de votre sac rouge en bandoulière?) si vous prenez quelques secondes pour y répondre ça nous arrive sous forme de mail ou sous une autre forme.<br /> De toutes les façons si pas de réponse, je fais avec.<br /> Dans quelques jours (le 3 septembre) je pars pour Big Apple et me sens un peu génée des conditions luxueuses et confortables (par rapport à vous) dans lesquelles je vais voyager!!!!!<br /> Zoubis à tous les 5<br /> autre question : l'étape chez le coiffeur est elle prévue ou pas ? non pas que vous en ayez besoin.... mais je voulais savoir si vous aviez l'intention de laisser pousser jusko retour!!!!!
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