CHIHUAHUA 29 au 31 août

Publié le par HENRIETTE TOUR DE LA FAMILLE LE TAN

Samedi 29 août.

 

7h45. Nous skypons avec mamie Jeannette (mère de Franck) qui nous confirme qu’elle va nous rejoindre au Vietnam avec la soeur de Franck Virginie (Kim) pour une dizaine de jours et, crevette sur le ben baô (cerise sur le gâteau pour les non initiés), elle nous offre 3 nuits à l’hôtel Continental, l’un des hôtels les plus chics de Saïgon (Hô Chi Minh Ville). A cette nouvelle, Angèle ne se sent plus de joie, elle ouvre un large bec et laisse tomber : «Mais, je n’ai rien à me mettre ! ». Ceci est une invention mais il nous semble que parfois nous arrivons à lire dans ses pensées et l’avenir montrera que nous n’avions pas tout à fait tort... 

 

9h. Bus pour Chihuahua. 14h : arrivée à la gare routière de Chihuahua. Nous prenons les renseignements pour notre futur trajet (d’ici 2 ou 3 jours) vers les USA puis taxi pour Chihuahua Centro, Motel Maria Dolorès. Chambre correcte avec 2 lits double mais l’air conditionné à fond les ballons et non réglable. On s’installe dans la chambre puis on «lézarde» un peu devant la télé (ou, plutôt, on pingouine dans le congélo). Avant de faire un tour en ville on demande à la réception de nous baisser la clim. Impossible, c’est à donf ou rien. On a choisi
RIEN. 

 

Chihuahua ! On se rapporche de plus en plus des USA : immeubles, grandes avenues quadrillées, circulation et voitures américaines. Ville à l’architecture sans charme mais qui au niveau de la population et de l’animation n’en manque pas. Marchés, rancheros en tenues de cow-boys, oeuvres d’arts publiques, pas de touristes étrangers et des rues piétonnes grouillant de monde bordées de magasins divers dont des boutiques de fringues où Angèle se précipite, talonnée par Fanny, chien fidèle. Objectif : trouver une tenue «Continentale». Résultat des courses : une pince à cheveux, du vernis à ongle avec paillettes et un Tee-shirt orange. Ouf, on l’a échappé belle car les goûts mexicains en matière vestimentaire étant ce qu’ils sont, on s’en tire à peu de frais. 

  

Le soir nous assistons en divers endroits de la ville à des spectacles de sons et lumières. 

 

Dimanche 30 août. 

 

Les 3 enfants ont dormi dans le même lit. Petit déj dans la chambre : lait et céréales.

Nous visitons le Palais du Gouverneur, puis nous allons au Palace du Soleil (Palacio del Sol) acheter des billets pour la finale du Mondial de Rodéo qui a lieu au Stade de Baseball Manuel L’Almanza à 17h.

Puis, nous prenons un taxi pour la Casa Redonda, un musée d’arts. Arrivé au musée, nous constatons qu’il est fermé. Nous en profitons pour nous rapprocher à pied du stade qui est assez loin du centre. Nous passons devant un KFC. Charlotte a promis à Marius que nous irions une fois durant notre voyage au KFC. Donc, KFC. Nous y prenons nos quartiers en attendant le rodéo. Un peu d’anglais pour les enfants, et un trivial poursuite plus tard, nous voilà devant le stadium. Il est 15h30, nous sommes en avance pour avoir de bonnes places. 

 

Nous sommes installés sur des gradins en béton à l’ombre. Les gens affluent petit à petit. C’est vraiment un spectacle tout public : il y a des vieux, des jeunes, des enfants, des hommes, des femmes et pas un seul touriste à l’horizon. Ambiance festive et bon enfant avec défilé permanent dans les gradins de marchands de bouffe en tout genre : chips, viande séchée, soupe, toast de salade, bonbons, barbes à papa, bière et on en passe. Pour nous, les néophytes, le spectacle est aussi bien dans les gradins que dans «l’arène». Des vaqueros de différents pays s’affrontent : Puerto Rico, Mexique, Guatemala, Italie, Etats-Unis, Canada... et aussi France. 

 

Les épreuves sont entrecoupées par les interventions facétieuses des clowns et se clôturent par un feu d’artifice. 

 

Il est 21H. Nous sommes restés plus de 5h sur les gradins. On a mal aux fesses mais on ne s’est pas ennuyé une seule seconde. 

Publié dans MEXIQUE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article