TEMPLES D'ANKOR 23 OCTOBRE

Publié le par HENRIETTE TOUR DE LA FAMILLE LE TAN

Vendredi 23 octobre

Aujourd’hui, nous visitons le site mythique des temples d’Angkor, capitale de l’ancien empire khmer et représentation de la «fusion parfaite de l’ambition créatrice et de la dévotion spirituelle». Les dieux rois de jadis ont chacun tenté de surpasser leurs prédécesseurs. Ce centre politique, social et religieux s’étendait de la Birmanie au Vietnam. Angkor, à son apogée, abritait 1 million d’habitants, alors que Londres n’en comptait que 50 000. Les demeures, les édifices publics et les palais, construits en bois, ont disparu depuis longtemps, la brique et la pierre étaient réservées aux divinités. Nous décidons de consacrer une journée pour découvrir ce site enchanteur. C’est bien peu au regard de l’immensité du lieu mais deux ou trois jours de «fusion parfaite de l’ambition créatrice et de la dévotion spirituelle» risquent de provoquer chez les enfants une fusion du cerveau.

De plus, la foule que nous avons vue hier, pour le coucher du soleil,  nous fait redouter le pire. Nous optons aussi, pour aller d’un temple à l’autre, de nous faire véhiculer par Tchin et son tuk-tuk (nous parcourons plusieurs dizaines de kilomètres). C’est le chauffeur attitré de l’hôtel. Gentil, sympa, souriant. Un Cambodgien quoi.

Ne pouvant tout visiter, nous visitons 6 temples :
- Bayon, avec les sourires énigmatiques de 216 visages gigantesques.

- Baphnon, représentation pyramidale du mythique mont Méru.

- Preak Khan, un des plus grands ensembles d’Ankor.


- Petit temple au bout d'un chemin inondé.
  
- Banteay Srei. Notre préféré. Un bijou taillé dans une pierre rosée. Un des plus petits sites d’Ankor. Banteay Srei signifie «citadelle des femmes» et l’on affirme que des sculptures si raffinées ne peuvent être l’oeuvre d’un homme.

- Ta Prohm, notre deuxième préféré, avec la manifestation de la toute puissance de la jungle. D’immenses racines viennent prendre possession des murs et des édifices.

- Ankor Vat, le plus grand, le mieux conservé. Considéré comme le plus vaste édifice religieux du monde. Pas de photos, panne de batterie !!! 

Autour de chaque temple nous sommes assaillis par des enfants qui viennent nous proposer divers objets. Ils possèdent quelques rudiments en français commercial : «C’est pas cher», «2 pour 1 $», «5 pour 3 $», "C'est pour aller à l'école", «D’où venez vous ? «, «Ah, la France, capitale Paris».

En fin d’après-midi nous quittons les lieux chargés de guimbardes, de flûtes, de figurines, de foulards et on en oublie. Autant d’objets indispensables à la poursuite de notre tour du monde.

Publié dans CAMBODGE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> c'est magnifique!les enfants ont grandiet vous,vous avez veillé,toute la famille va bien,sara est allée en amérique,à boston avec l'ecole elle se plait énormément mais moi je paie le voyage!nous<br /> vous embrassons touset nous vous souhaitons une bonne contuniation du voyage.<br /> <br /> <br />
Répondre